QU'EST-CE QUI DÉFINIT L'UPCYCLING EN FRANCE :

Les 3 principes de base de l'upcycling

  1. Une démarche environnementale : une production qui vise à préserver les ressources de la planète
  2. Une démarche sociale : une production locale, voire aussi via des ateliers de réinsertion
  3. Une démarche consciencieuse :  une production qui vise à réduire les déchets

Ou pire, en les faisant transiter par avion, lorsque les délais de livraison auraient besoin d'être raccourcis.

 

 

Le bilan carbone en serait désastreux !

Autant fabriquer en France, tout le monde sera gagnant, et le savoir-faire des différents artisans, qui interviennent tout au long de la chaine de production, n'en sera que mieux préservé (et transmis aux générations futures).

 

C'est donc tout naturellement que Détournement Durable a posé ses valises et installé ses bureaux en France, aux portes de la capitale en 2021 : la ville de Saint-Maurice (94) ne se trouve qu'à quelques kilomètres de Paris.

Ses équipes peuvent ainsi se rendre régulièrement et facilement sur les différents salons professionnels qui s'y tiennent (notamment lors des événements qui ont lieu à la porte de Versailles, dans le Sud-Est de Paris).

1. Une PRODUCTION LOCALE et un circuit court, made in France

Enjeu numéro 1, l'impact sur l'environnement, la planète et sa préservation est au cœur du processus d'upcycling, qui a pour principe de réutiliser pour recréer de nouveaux objets.


 


 

Aussi, il serait totalement inenvisageable de faire fabriquer ces mini-séries et petites collections ailleurs qu'en France (ou a minima, ailleurs qu'en Europe).

En effet, le principe étant de réutiliser des matières qui arrivent en fin de vie pour économiser les ressources de la planète (qui ne sont malheureusement pas inépuisables), qui aurait l'idée d'aller fabriquer des pochettes, tote-bag ou encore porte-clés à l'autre bout de la planète, en ayant au préalable envoyé ces anciennes matières sur des lieux de production délocalisés, pour les faire ensuite transiter par les mers et océans, pendant des semaines, via d'immenses containers ?

Et rencontrer leurs clients, afin de faire des points réguliers avec eux quant aux stocks de matières et objets de communication inutilisés, qui pourraient retrouver une seconde vie, une seconde chance.

 

 

Les collections (et séries limitées) réalisées pour les clients de Détournement Durable sont ainsi fabriquées en France et à la main, dans le petit atelier, encore très artisanal, de la marque.

Une production française, qui favorise l'emploi local !

Les fournisseurs (d'étiquettes, de zip, de pressions ...) sont également rigoureusement choisis, afin de solliciter le plus souvent possible une fabrication française, ou a minima européenne (en général, ces fournisseurs non établis en France sont souvent situés au Portugal).

2. Une démarche sociale, véritable moteur de l'upcycling

Aujourd'hui, la grande majorité des entreprises du secteur de l'upcycling produisent de manière locale, et font parfois appel à des ESAT, des Etablissements ou Services d'Aide par le Travail, pour la réalisation de leurs collections et produits issus de la revalorisation des déchets. Ce sont des partenariats gagnants-gagnants.

 

 

Ces entreprises de l'économie circulaire font appel à un ou plusieurs ESAT pour deux objectifs :

 

- Concrétiser indirectement l'emploi de personnes en situation de handicap, participer à l'économie solidaire et à lutter contre l'exclusion et la discrimination de ces personnes.

Cette démarche a donc une vocation sociale, pour permettre ainsi au plus grand nombre de (re)trouver un emploi et de (re)trouver une véritable place dans la société.

 

- Limiter les coûts de fabrication. Bien évidemment, qui dit fabrication française, implique un prix de revient plus élevé qu'avec une fabrication asiatique.

Ces coûts plus élevés sont pour autant assumés, puisqu'ils sont le fruit et le résultat d'un travail de qualité, le savoir-faire français étant notamment reconnu dans le monde entier.

L'impact économique est double : minimiser les coûts de revient, tout en conservant une production artisanale française, et limiter le coût de revient en récupérant, ré-employant des matières existantes.

 

 

Il est ainsi plus facile d'inciter les Français à consommer moins mais mieux, les produits étant de meilleure qualité (puisque la production et le savoir-faire sont locaux) bien qu'un peu plus cher.

 

 

 

Aujourd'hui, la société Détournement Durable est une structure encore trop petite pour faire appel à ces établissements, mais c'est un objectif, à long terme, que les équipes se sont fixées.

 

La marque pourra ainsi accompagner plus d'entreprises dans leur politique de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Le chemin est encore long jusqu'au "zéro déchet", puisque les toiles d'habillages de stands et les kakemonos par exemple, sont encore trop nombreux à avoir une durée de vie et une utilisation assez limitées dans le temps.

3. L'upcycling, c'est enfin et surtout une production intelligente, puisqu'elle n'existe que par la réutilisation d'anciennes matières et ressources, vouées à disparaître, à être jetées.

Comment passer à côté de cette évidence ? Oui, produire via l'upcycling, c'est produire (et donc consommer) de manière intelligente, et surtout de manière responsable.


 

Oui, l'upcycling, c'est une démarche et une production intelligentes : au lieu d'épuiser et de puiser sans cesse dans les ressources que nous offre notre si belle planète, les différents acteurs et entreprises (qu'ils soient créateurs de meubles, ou d'accessoires) présents sur ce marché ont décidé de réutiliser tout (et presque n'importe quoi) dans leur démarche de préservation de l'environnement, et dans leur activité :

  • Les matières premières, telles que les bâches de kakemonos roll-up et X-banner, ou encore celles qui habillent les façades d'immeubles, lors d'opérations spéciales ou de ravalements.


 

  • Mais chez Détournement Durable, la démarche va encore plus loin.

 

Est-ce vraiment possible ? Oui, car comme expliqué plusieurs fois, "rien ne se perd, tout se transforme". Et tout se réutilise !
C'est en partie ce qui définit l'économie circulaire.

Ainsi, même d'anciens cartons utilisés par nos fournisseurs, pour les commandes que nous leur avons passées, ou ceux qui servent à livrer les produits en grandes surfaces et commerces de proximité sont réutilisés, et permettent à leur tour de livrer nos goodies et accessoires uniques à tous nos clients ! En plus d'une démarche environnementale, c'est une démarche économique qui est mise en place.

Que ce soit pour la planète ou pour le porte-monnaie, il n'y a pas de petites économies !

L'upcycling ou comment donner une seconde vie à d'anciens outils de communication.

Pour le bureau ou pour le voyage, les accessoires que l'on peut créer sont nombreux. Ici, une jolie trousse de toilette.

Ainsi, bâches publicitaires (comme celle du Marathon de Paris, en avril 2022), toiles de kakemonos déroulants ou encore affiches (bref tout ce qui a une durée de vie limitée) peuvent trouver une deuxième vie sous forme de pochettes, trousses de toilette, sacs cabas, tapis de souris, carnets de notes ou pourquoi pas de porte-documents A4 +.

C'est le principe de l'économie circulaire 🔄.


 

Bien évidemment, qui dit upcycling et économie circulaire, dit fabrication française : Détournement Durable ne pouvait échapper à cette règle.

 

La marque s'est même fixé un point d'honneur à ne jamais délocaliser sa production : c'est une fierté de pouvoir accompagner ses clients grâce à des accessoires et goodies produits localement, à quelques kilomètres ou centaines de kilomètres de leurs bureaux et sièges sociaux.


 

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