8 décembre : 
c'est la journée mondiale du climat !

Par Jessica ATLANI - 8 décembre 2022

8 décembre
2022

Zoom sur la journée mondiale du climat 2022

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais c'est vrai qu'on a eu l'impression d'être en juillet, alors qu'on était déjà en octobre

L'année, et son calendrier marketing, regorgent de journées mondiales. De notre côté, on ne pouvait décemment pas passer à côté de la journée mondiale pour le climat 😉

 

 

Si ce mème de #LeLorrain, publié sur sa page Instagram le 29 octobre dernier et juste avant le changement d'heure hivernal, nous a tous fait sourire, il faut tout de même prendre un peu de recul, et se pencher sur la situation assez inédite (et critique) que nous avons vécue, cet été de l'année 2022.

En effet, l'été 2022 a été le 2ème plus chaud, après celui de l'année 2003 et son tristement célèbre été caniculaire (le + meurtrier jamais enregistré).


 

On a par ailleurs connu 3 vagues de chaleurs intenses, dont la plus précoce jamais enregistrée (du 15 au 19 juin, puis du 12 au 25 juillet et enfin du 31 juillet au 13 août). Soit au total 33 jours de canicule recensés cet été (source : Les Echos). Le tout couplé à une période de déficit pluviométrique !


 


 

Comme on le sait, canicule et sècheresse vont souvent de pair : de nombreuses régions ont été placées, les unes après les autres, en zones de restriction d'eau et d'irrigation, jusqu'à concerner quasiment toute la France (95 départements au total).


 


 

Ainsi, les nappes phréatiques ont vu leur niveau baisser drastiquement tout au long de l'année, tout comme celui de nombreux cours d'eau, rivières, lacs ...

Cela s'explique aussi par une période de sécheresse presque inédite, qui a concerné une grande partie de l'année, et pas seulement les mois de mai, juin, juillet et août. Météo France envisage un déficit pluviométrique de l'ordre de 15 à 20% sur l'ensemble de l'année, dû à une baisse des précipitations (de l'ordre de -85% en juillet 2022 versus juillet 2021).


 

Les préfets ont également mis en place certaines mesures, contraignantes mais nécessaires :

  • Les propriétaires de piscines se sont vus interdire le remplissage de leurs bassins.
  • Les arrosages des jardins ont tout simplement été suspendus.
  • Tout comme le lavage des voitures.
  • Les Français ont été invités à réduire la durée de leurs douches et éviter les bains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Chacun a donc dû trouver des solutions pour récupérer un peu d'eau pour ses jardins et plantes (et éviter de les voir sécher et mourir les uns après les autres, tout en respectant les arrêtés préfectoraux) et surtout pour limiter sa consommation d'eau.

Beaucoup ont improvisé et imaginé des systèmes de récupération d'eau chez eux. Les idées ont été + ingénieuses les unes que les autres :

  • Récupération dans des seaux et bassines de l'eau de douche, en attendant qu'elle atteigne la bonne température.
  • Récupération de l'eau de lavage des légumes (sans savon), au moment de la préparation des repas, et de rinçage des ustensiles ne nécessitant pas de produits ménagers.
  • Alignement des arrosoirs et bassines sur les terrasses et dans les jardins, les quelques (trop) rares jours de pluie.
  • Et même, récupération des eaux issues du séchage des vêtements, ou encore des eaux de cuisson (qui par ailleurs, une fois refroidies, contiennent de nombreux nutriments pour les plantes).


 
 

Mais pour les agriculteurs, la sécheresse que nous avons connue a été bien plus problématique que nos seuls jardins et piscines qui n'avaient plus le droit de recevoir la moindre goutte d'eau, issue directement de nos robinets.


 

Puisqu'en effet, s'ils sont les 1ers à souffrir de ce manque cruel d'eau pour leurs cultures, voire pour leurs bêtes, nous tous, nous consommateurs, en avons également fait les frais (au sens propre, comme au figuré) : les cultures ayant manqué d'eau, les récoltes n'ont pas été aussi bonnes et riches que les années précédentes.

Les denrées, plus rares qu'à l'accoutumée, ont ainsi vu leurs prix augmenter de manière vertigineuse.

Et cela s'en ressent déjà sur le porte-monnaie, au moment des courses en grandes surfaces, ou même sur les marchés.


 


 

Et la situation ne s'annonce guère mieux pour les prochains mois si les comportements de chacun ne changent pas rapidement. Les spécialistes prévoient une sécheresse hivernale, qui l'été prochain encore, pourrait s'avérer pire que celle de 2022.

Il est donc URGENT de faire bouger les choses, même chacun à notre échelle, si l'on ne veut pas, à terme, manquer d'eau pour s'hydrater. Cela peut commencer par la mise en place de bonnes pratiques, telles que l'upcycling ou le recyclage.



 

Et vous, quel(s) petit(s) geste(s) mettez-vous en place pour la planète ? Quel(s) comportement(s) avez-vous changé dans vos habitudes de vie ?

Dites-nous tout : on est sûr que vous avez de bonnes idées, que chacun pourrait appliquer.

Parce que chez Détournement Durable, on est persuadé que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Focus sur un climat insensé, mais pourtant bien réel ! Le dérèglement climatique, on y est, et personne ne peut (plus) le nier.

Les propriétaires de piscines ont été contraints de ne pas les remplir
Le lavage des voitures a été interdit cet été sur quasi toute la France
Les propriétaires de jardin n'ont pas eu le droit d'arroser leurs espaces, à moins d'avoir récupéré l'eau

Rejoignez la communauté 
"DÉTOURNEMENT DURABLE"

Retrouvez la marque française Détournement durable sur Facebook, Instagram et Linkedin.

Vous pouvez aussi nous contacter par Whatsapp

On reste connecté ?
Retrouvez l'actualité de la marque 'Détournement Durable' ainsi que nos dernières créations et pièces uniques sur les réseaux sociaux.
 

On est aussi joignable sur Whats app'

 

 

Mentions légales - © Tous droits réservés

Comment nous joindre ?
contact@detournementdurable.fr
+ 33 7 85 74 17 95

 

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi
de 10h à 19h00


Questions / Réponses

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.