🔄 "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
C'est ce qui définit le concept et l'état d'esprit de la marque 'Détournement durable'.
Le 1er confinement (suite au Covid 19, en mars 2020) a permis à tous, particuliers comme professionnels, de prendre conscience de leur surconsommation : surconsommation alimentaire, surconsommation vestimentaire, surconsommation auprès des géants (américains) du e-commerce.
Les nouveaux usages et codes du e-commerce s'étaient désormais tournés vers l'ultra-rapidité : rapidité de production, rapidité de livraison, rapidité de consommation.
On voulait tout, tout de suite ! L'impatience était devenue le maître-mot des consommateurs.
Ainsi, le "Jour du dépassement" comme l'appellent les spécialistes, écologistes comme économistes, arrive chaque année de plus en plus tôt : en 2022, c'était le 28 juillet. Quarante ans plus tôt, ce jour était atteint aux alentours ... de la mi-décembre ! Depuis la fin des années 2010, on vit donc pendant quasiment 5 mois de plus "à découvert" qu'au début des années 70' !
Calculée par le Global Footprint Network, la date du 28 juillet correspond à la date à partir de laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de “1,75 Terre” en terme de surface.
⏱ Particuliers comme professionnels ont aussi pris conscience, toujours depuis les confinements répétés de 2020,
de la quantité de déchets que chaque Français pouvait produire en 1 an. C'est ainsi que beaucoup, au vu du temps libre dont ils ont bénéficié, ont pu réaliser un grand ménage de printemps dans leurs placards.
C'est ainsi dans le but d'aider les entreprises à réduire leur impact environnemental que la marque a vu le jour : les impressions de tous types sont légion dans toutes les entreprises :
La majorité de ces matières et outils marketing peuvent être upcyclées et renaître sous forme de nouveaux objets uniques, ou produits en petites séries. On redonne ainsi une deuxième vie à des objets repris de justesse : ils auraient dû terminer leur vie, au mieux au fond d'un placard, au pire au fond d'une poubelle (voire d'un océan).
La matière initiale est ainsi ré-utilisée pour créer de nouveaux objets dont la valeur est supérieure à celle de l'objet dont ils sont issus.
On reste connecté ?
Retrouvez l'actualité de la marque 'Détournement Durable' ainsi que nos dernières créations et pièces uniques sur les réseaux sociaux.
On est aussi joignable sur Whats app'
Mentions légales - © Tous droits réservés
Comment nous joindre ?
contact@detournementdurable.fr
+ 33 7 85 74 17 95
Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi
de 10h à 19h00
Questions / Réponses
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.