Par Jessica ATLANI - 16 novembre 2021
Créé en 2012, le salon du Made In France a fait son retour en 2021, après une édition 2020 annulée en raison de la crise du COVID.
Accompagnée de l'un de mes plus anciens amis, je me suis rendue ce dimanche 14 novembre dernier au salon du Made In France, qui s'est tenu du 11 au 14 novembre à Paris-Porte de Versailles, une grande première pour moi.
Et cela ne s'est pas fait sans difficultés, puisque je sortais à peine d'une fracture au pied... Mais rien ne m'arrête quand je pars à la découverte de nouveaux horizons.
Une durée de vie bien souvent limitée à celle de la durée des salons auxquels leurs propriétaires, marques, collectivités et fabricants participent.
Cap sur un salon qui fêtera l'an prochain ses 10 ans !
(mais seulement 9 éditions, en raison du Covid qui a obligé ses organisateurs à annuler le salon en 2020, au grand dam de tous ses fidèles visiteurs, curieux et ravis de retrouver chaque année de nombreuses marques du paysage industriel français. Et parfois même de nouvelles marques d'une année sur l'autre.)
Dès notre entrée, nous sommes agréablement surpris de la foule que nous retrouvons : les Français sont visiblement ravis de pouvoir à nouveau sortir et se réunir sur des salons et foires. Ils sont nombreux à avoir répondu "présent", pour le plus grand bonheur des nombreuses marques que nous y retrouvons.
- D'un côté, ce sont essentiellement les grandes marques, les grands fabricants, et qui sont largement distribués en France, que ce soit en grande distribution ou par un réseau de distribution qui leur est propre.
Ce sont notamment des marques de prêt-à-porter, telle que la marque française de Jeans 1083 ou le fabricant de chaussettes pour hommes et femmes Bleu Forêt. C'est encore la marque de cosmétiques, bientôt centenaire, que nous avons TOUS consommée lors de notre enfance, et dont les gels douche et shampoings sont fabriqués à Rambouillet, en région parisienne : DOP.
- De l'autre, on découvre de plus petits et jeunes créateurs, de nouvelles marques, et ce dans tous les domaines d'activité : on retrouve des fabricants de savons et cosmétiques, de jeux de société ou encore de clôtures de maisons et jardins en matières naturelles.
Ce qui nous a frappé, c'est la quantité impressionnante de toiles d'habillages de stands et de kakémonos présents, pour vanter les mérites et les bienfaits de chaque marque.
On n'a pas pu faire le calcul (parce qu'on n'a malheureusement pas eu le temps de visiter tous les stands présents sur cette édition), mais on est presque sûr que la superficie cumulée de toute cette matière première (matière première pour Détournement Durable, puisque nous redonnons vie à d'anciens outils et objets de communication marketing) se compte en ... kilomètres carrés ! 😱
Mais ce qui nous rassure, c'est que beaucoup de professionnels présents sur ce salon, et que nous avons abordés et interrogés, nous ont expliqué réutiliser tous les éléments présents sur leur stand pour d'autres salon, voire dans leurs locaux et bureaux !
OUF ! Les consciences sont là, tout n'est pas perdu !
Pour autant, toutes les bâches ne sont pas réutilisables ou réutilisées, et ne pourront pas retrouver une seconde vie au cours d'un autre événement.
Parce qu'une date était inscrite dessus, ou parce qu'elles ont été fabriquées et imprimées spécialement pour le Salon du Made In France, et leur charte graphique ne leur permettra pas d'être réutilisée.
De quoi offrir beaucoup de matière à Détournement Durable pour créer des prototypes, et montrer à ces marques les possibilités qui s'offrent à elles.
De belles idées de goodies à leur proposer, qu'ils pourront ainsi offrir à leurs clients ou à leurs collaborateurs.
(Je vous partagerai d'ailleurs prochainement quelques secrets sur les coulisses de fabrication de vos objets et pièces uniques, produits à la main en région parisienne, dans notre atelier ... très artisanal).
Et vous, vous êtes-vous déjà rendus sur ce salon de + en + plébiscité par les Français ?
Était-ce pour vous balader et découvrir de nouvelles entreprises locales ? Ou était-ce dans le cadre de votre travail ?
Dites-nous en plus, on est curieux de connaître votre retour d'expérience, et savoir ce qui vous plaît dans cet événement.
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